Si c’est gratuit c’est vous le produit

Dans un précédent articleCAMODJED précisait qu’il ne ferait jamais l’apologie du tout-gratuit. L’heure est venue de vous expliquer pourquoi « si c’est gratuit, c’est vous le produit ».


Qui peut développer une application mobile ou un site web ? Qui peut augmenter la visibilité de mon entreprise sur le web ?

Derrière vos sites web, applications mobiles, logiciels, il y a des personnes qui travaillent à leur élaboration. Tantôt simple, tantôt complexe, tantôt sortant d’un roman de science-fiction que l’on regardait de travers dans les années 80.

Nous pourrions vous évoquer un nombre de métiers impressionnants : Du chef de produit, à l’UX designer, en passant par le développeur, l’architecte réseaux, le personnel administratif etc…

Vous pensiez que les machines elles-mêmes développaient le logiciel ? Nous savons que non, mais il ne s’agit pas non plus bénévoles, ou pas toujours…

Chaque être humain derrière son PC a une réalité plus ou moins similaire à la vôtre : Une vie, une famille, des charges, des revenus (générés donc par le produit).

Par exemple, CAMODJED est un être humain, qui dort, mange, s’habille, mais à aussi 4 petits êtres humains à charge. 4 magnifiques mini-camo, pas si bébés d’ailleurs !

Nous travaillons de longues heures pour vous élaborer un outil performant et sur-mesure.

Non, tout le monde ne travaille pas sur une semaine de 4h, et ne sous-traite pas dans des endroits où le salaire est inférieur au coût de la vie ! Un peu d’éthique que diable !


Est-ce que c’est réellement gratuit ?

Avez-vous entendu parler de l’Open Source ?

Logo Open Source. Si c'est gratuit c'est vous le produit

Vous pensez à tous ces outils « gratuits », ou plutôt, sans contrepartie financière directe… Je vous ai mis en lien une définition qui précise le concept de façon très instructives sur l’open source.

Si effectivement, certains codes peuvent être mis à disposition sur le web, sachez qu’il existe malgré tout un financement derrière tout cela. Il ne s’agit pas, ou selon les produits, pas uniquement, de bénévoles qui sont à l’origine de l’écriture de ces lignes.

Vous connaissez l’expression : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ».

Vous allez dire : Pardon ? Comment ?

Vos données personnelles sont très intéressantes pour certaines grandes entreprises qui sont à même de payer cher les informations vous concernant.

Il s’agit de connaître vos habitudes de consommation notamment. Ainsi, l’on peut, par exemple, vous envoyer de la publicité ciblée. L’idée étant de personnaliser la publicité afin d’être sûr de faire effet et d’obtenir votre précieux clic.

Bien qu’il existe de nombreuses autres façons d’être rémunéré, beaucoup d’outils le sont sur la publicité, de façon totale, ou partielle.

Nous utiliserons la publicité non ciblée sur quelques unes de nos applications, comme Jobster, sur un plan free, et retirée sur un plan premium.


Comment sont collectées vos données d’utilisation ?

Grâce aux cookies des navigateurs web par exemple, ou sur la création d’un compte utilisateur.

Notez qu’une adresse mail créée par exemple pour une sauvegarde de compte, est déjà une donnée personnelle !!

A noter également que celui qui la collecte est responsable de sa gestion et de sa sécurité !! (CAMODJED abordera le thème dans un autre article).

Pensez-y : Ce n’est pas parce qu’il y a de la publicité sur l’outil proposé, que pour autant l’outil est rentable !!


La rentabilité, directe (outil payant, commerce) ou indirecte (augmentation de productivité par exemple), de vos outils sera un sujet d’article à part entière, mais vous pouvez déjà lire celui-ci. Autrement appelé le modèle économique, c’est un aspect que vous ne devrez négliger sous AUCUN prétexte.

On vous recontacte !