Comment refaire un site de façon écoresponsa

Refondre un site de façon écologique

Comment refondre un site web de façon écologique ? L’écoconception web comment ça se met en place ? Est-ce qu’un site ça pollue. Découvrez quel est l’impact de ton site et comment l’améliorer. Il existe des solutions pour vous permettre de réduire l’empreinte carbone de ton site. Regardons cela ensemble.

Comment éviter la pollution numérique ?

L’empreinte carbone du numérique c’est environ 2% des émissions à effet de serre aujourd’hui.

Ça pourrait aller jusqu’à 7% d’ici 2040 selon le Gouvernement dont tu peux lire l’article ici.

A l’heure où nous consommons plus que nous réduisons, il est possible d’inverser la tendance en consommant responsable et cela vaut aussi pour le numérique.

Mettre en place des pratiques simples et efficaces pour ton site, comme nous allons le voir plus bas, est aujourd’hui indispensable.

Refondre un site contra la pollution numérique

Pourquoi et comment un site web pollue ?

 

Le stockage des données d’un site web, comme des emails, se fait sur des serveurs. Des serveurs qu’il faut fabriquer avec des matériaux dont la fabrication à sa propre émission de gaz.

Il faut ensuite de l’électricité pour les faire fonctionner. On consomme de l’eau et de l’énergie pour refroidir les systèmes qui tournent 24/24 7/7.

Il faut ensuite acheminer la data, c’est encore plus de câbles et de process etc…

Pour refondre un site web écoresponsable, maintenant que nous sommes informés, sensibilisés, et à l’écoute, agissons pour mettre en place les pratiques les plus clean possibles.

Quels sont les sites pollueurs

Refondre un site web pour le rendre eco-friendly

Refondre un site pour le rendre écoresponsable, c’est une stratégie payante tant pour ta conscience, ton bien-être que pour la planète.

Inutile de faire du greenwashing cependant. La seule façon de dépolluer complètement un site, c’est de le supprimer définitivement.

L’idée de la refonte par l’écoconception, c’est de mettre en place un site qui consomme de façon raisonnée pour continuer à mener son activité en ligne durablement.

Stop au greenwashing

10 bonnes pratiques simples et indispensables pour rendre ton site écoresponsable

Voici une liste non exhaustive des pratiques simples à mettre en place pour rendre son site un peu plus écoresponsable :

1. Evalue ton site avec Green IT Analysis : J’ai fait un tuto très court et facile sur l’utilisation de l’outil sur mes autres réseaux sociaux ;

2. Opte pour un design minimaliste et une conception mobile-first : On limite les couleurs, on utilise une police préchargée sur tous les navigateurs, on limite les photos ;

3. Limite le nombre d’interactions nécessaires : Et donc le nombre de requête que le site devra effectuer pour accéder aux demandes ;

4. Optimise les images de ton site : Réduis la taille, utilise un format plus léger, compresse-les, limite leur nombre ;

5. Réduis le nombre d’e-mails envoyés : A l’inscription, à l’achat, pour les suivis, et supprime les pièces jointes au possible ;

6. Limite les lignes de codes : Supprime les scripts inutiles, minifie le CSS et toute sa clique ;

7. Limite le contenu texte : Comme le nombre de mots n’impacte pas ton résultat SEO, pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur la qualité et faire des textes plus courts ?

8. Choisis un hébergeur français : Avec des serveurs en France évidemment. Cela réduira les transferts nécessaires ;

9. Supprime le contenu superflu : Supprime les vidéos, l’affichage de maps, nettoies ton site régulièrement. (Pour cela, lis cet article que nous avons écrit) ;

10. Replante en équivalence : 1 à 2 arbres permettra de compenser l’impact carbone !

Pour aller plus loin, le livre de Frédéric Bordage : Ecoconception web, les 115 bonnes pratiques (édition 2022) te donnera pleins de clés.

10 bonnes pratiques pour rendre un site écoresponsable

Pour résumer :

Un site entièrement vert est un site qui n’existe pas. Cependant, tu peux refondre ton site pour le rendre plus écoresponsable en 3 axes :

Mettre en place les 10 pratiques simples que l’on vient de te donner ;

Aller plus loin en te renseignant sur le sujet ;

Déléguer si tu veux être sûr de rationnaliser ton temps et mettre en place toutes les pratiques de fond pour rendre ton site éco-friendly.

Télécharge le guide gratuit de la maintenance, c’est aussi écoresponsable de bien entretenir ton site web en cliquant sur ce lien.

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore sur les réseaux sociaux !

1. Refaire un site parce qu’il ne correspond plus aux habitudes de navigation de tes prospects. Refaire un site web orienté prospect. Ton site tu ne l’as pas fait pour toi, mais pour lui. Adapte-toi à ses habitudes à lui ! Cela peut passer par la restructuration du menu, ou encore par l’ajout de boutons sur tes pages. Si tu trouves que ton taux de conversion est mauvais, alors dans la refonte web, tu devras inclure des appels à l’action. Refaire un site web entièrement, ou partiellement et rajouter une description audio ou des vidéos adaptées au message écrit et j’en passe. Dans tous les cas un site web intuitif doit faire parti des objectifs de refonte d’une page web.

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!