Durée de vie d'un site

Prolonger la durée de vie de votre site web

Un site web devient obsolète en combien de temps ? Mon site web est-il tendance ? Est-ce que mon site va toujours exister ? Quand on fait un site web on se pose plein de questions à la conception et ensuite plus rien. Le cycle de vie d’un site web comporte combien de phase ? Est-ce qu’un site web est fini après la conception ? En moyenne le cycle de vie d’un site est entre 3 à 5 ans. Découvrons ensemble à quel moment refaire un site web et à quel niveau.

Un site web s’entretient tous les combien de temps pour allonger sa durée de vie ?

a. Quelle est la fréquence optimale de maintenance de site web ?

Pour allonger la durée de vie de ton site web, la première action à réaliser c’est la maintenance régulière de ton site web. La fréquence optimale pour l’entretien d’un site web c’est 1 fois par mois.

Un site web c’est comme une maison. Une fois qu’elle est finie on fait régulièrement le ménage à l’intérieur. On fait le tour et on vérifie que tout fonctionne. Si on note une défaillance, selon la défaillance, on planifie une action correctrice.

Pour un site web, on planifiera l’entretien régulier et si l’on note des défaillances, on établira un plan d’actions par priorité pour les corriger. Et s’il s’agit d’une défaillance majeure, on interviendra immédiatement.

b. Qu’est-ce que la maintenance de site web ?

Quand on parle de l’entretien courant d’un site web ou de maintenance de site web, on parle notamment de mises à jour des technos et des plugins par exemple, d’optimisation de base de données et de suppression de fichiers inutiles.

c. En quoi la maintenance rallonge la durée de vie d’un site web ?

Pour optimiser la durée de vie d’un site web, un check-up d’1h par mois est nécessaire.

Les technologies évoluent très rapidement et un site qui n’est pas maintenu est un site potentiellement dangereux entre autres choses. Pour faire l’entretien de ton site de façon mensuelle, je te propose soit de faire appel à Camodjed qui le réalisera pour toi, soit de télécharger le guide disponible, qui est un outil entièrement gratuit.

Mieux vaut réaliser des actions ponctuelles qui vont te permettre d’allonger la durée de vie de ton site, plutôt que de ne rien faire, et laisser ton site à la merci des hackers notamment.

Actionnable : Dans ton calendrier planifie un temps d’1h par mois. Camodjed t’offre un outil pratique pour faire le check-up technique facilement de ton site web. Télécharge-le gratuitement en cliquant ici.

Fréquence de mise à jour

Le design d’un site web reste tendance combien de temps ?

 

La fréquence de refonte visuelle de ton site web, dépend de ton secteur d’activité et de ta réputation hors site.

Si tu as une activité créative, si le renouveau fait partie de ton argumentaire commercial, tu peux te permettre de revoir le design d’un site régulièrement. A contrario, si ton activité est plus industrielle et que ton activité à une réputation de stabilité et/ou traditionnaliste alors faire évoluer le design de ton site fréquemment serait une erreur stratégique.

1, 3, 5 ans entre chaque refonte visuelle, la fréquence d’utilisation de tes services entre aussi en ligne de compte.

Si ton utilisateur achète ton produit ou service de façon régulière mais de façon espacée, il ne doit pas se demander s’il a toujours à faire au même prestataire et doit pouvoir facilement retrouver ses informations.

La fréquence de refonte doit être pensée pour ton utilisateur avant toute chose.

Rester en veille sur les tendances graphiques d’un site et les codes d’une activité est une bonne façon de savoir quand il faut opérer un changement et quand on peut rester satisfait de son design.

Actionnable : Regarde de quand date la conception de ton site web. Consulte les sites web de tes concurrents et analyse leur design. Abonne-toi à des blogs ayant pour thématique le design web si cela t’intéresse.

Durée d'une tendance

Quand repenser l’ergonomie d’un site ?

L’ergonomie de ton site doit être repensée après l’analyse d’indicateurs précis chiffrés.

a. Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

L’ergonomie d’un site, qu’on appelle l’UX pour User eXperience, c’est la qualité du parcours utilisateur.

L’utilisateur doit pouvoir naviguer de façon intuitive et fluide, trouver la recherche d’informations facile et agréable.

b. Quels outils utiliser pour analyser un site web pour savoir quand rafraichir son ergonomie ?

Je te propose d’analyser ton site avec Google Analytics ou Matomo. Lis cet article pour comprendre comment et pourquoi analyser ton site web.

Le taux de rebond d’un site web est un indicateur fiable en matière de refonte basée sur l’ergonomie d’un site web.

Si ton taux de rebond est élevé ou repars à la hausse, il va falloir chercher à comprendre où ton utilisateur sort de ton site et en combien de temps. Ce n’est qu’un exemple d’indicateurs, il en existe d’autres que nous aborderons prochainement.

Tu sauras s’il est temps de refaire ton site web grâce à l’analyse précise de ton site.

c. A quelle fréquence analyser un site web pour adapter l’UX ?

Vérifie tes KPI toutes les semaines ou au plus tous les mois.

Chez Camodjed, les KPI se vérifient même tous les jours puisque l’activité dépends à 100% du site web (normal pour un concepteur de site web).

L’ergonomie d’un site se situe entre la refonte visuelle et la refonte structurelle.

Elle recouvre tellement de points différents qu’il est difficile de tout faire tenir dans cet article, mais nous pourront y revenir plus tard.

Actionnable : Dans ta veille, rajoute quelques articles sur l’UX. Demande-toi ce qui te gênerait toi dans un parcours, interroge tes clients. Et mets en place une analyse régulière de tes KPIs. Pour aller plus loin, renseigne-toi sur les tests A/B.

Quand revoir l'UX

Doit-on refaire son référencement à chaque modification d’algorithme Google ?

Non, il n’est pas nécessaire de refaire le référencement d’un site web à chaque évolution d’algorithme de Google.

Comme pour chaque site, il y a ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas en fonction de tes objectifs et activités.

Veille à conserver les bonnes pratiques sur chacune de tes pages. Nous y reviendrons en détail dans un autre article.

Il est possible que certaines pratiques deviennent une vraie nécessité, dans ces cas-là, une refonte structurelle et partielle de ton site est à envisager mais il n’existe pas une fréquence type. Il s’agira d’inclure le référencement dans ta veille.

En revanche, pense que le référencement c’est une mise à jour régulière de ton site notamment en venant abonder tes articles et apporter régulièrement un contenu neuf et qualitatif.

Tu peux rajouter du contenu à ton site de façon hebdomadaire ou mensuel, le tout étant de le faire à un rythme qui soit régulier.

Pour la refonte de ton site par le SEO, un plan de vérification et d’actions semestriel ou annuel semble intéressant à faire quoi qu’il arrive.

Actionnable : Rajoute du contenu hebdomadaire ou mensuel. Réalise une veille trimestrielle (maximum). Mets sur pied un plan d’actions et de vérifications semestriel ou annuel (maximum).

Fréquence optimisation SEO

A quel moment du cycle de vie d’un site web, doit-on rajouter des fonctionnalités ?

Rajouter des fonctionnalités peut se faire à tout moment après analyse du comportement utilisateur de façon générale.

Supprimer une fonctionnalité doit se faire au moment où tu perds des visiteurs à cause de cette fonctionnalité qui ne les intéresse plus. Où au moment où elle réduit les performances de ton site web.

Il peut s’agir de fonctionnalités impactant directement l’utilisateur comme des fonctionnalités moins visibles mais qui vont permettre de gagner en confort.

Ex. Un forum, un formulaire de contact, le lancement direct d’une vidéo ou d’une bande-son, la catégorisation, la recherche etc…

Il est nécessaire de refaire le point tous les ans sur les avancées en matière de fonctionnalités, et cela va faire partie d’une refonte structurelle de ton site web, et donc d’un plan d’actions.

Actionnable : Contacte une agence web spécialisée en refonte de sites web comme Camodjed afin de faire le point sur les avancées dans le digital. Cale un contrat avec ton agence pour qu’ils se chargent de planifier pour toi chacun des aspects de la refonte en incluant le diagnostic sur ces fonctionnalités et leur utilité.

Cycle de vie d'une fonctionnalité

Quand mettre à niveau l’aspect juridique d’un site web ?

Pour garder ton site web conforme sur la durée tu dois prendre en considération les aspects juridiques de ton activité ainsi que les aspects juridiques propres au site web.

Pour le premier, si ton activité est règlementée, tu as très probablement une veille importante et régulière. Garde ton site bien à jour sur chacune des pages afférentes si tu offres des conseils ou si tu as un numéro d’agrément par exemple.

Pour la seconde, des agences juridiques sont spécialisées dans la mise à jour et la mise en conformité d’un site en fonction des lois et recommandations de la CNIL.

Une veille semestrielle est raisonnable concernant la RGPD.

Actionnable : Rends-toi sur le site de la CNIL et les fédérations propres à ton métier de façon régulière et fais les modifications en temps réel.

péremption juridique d'un site web

Pour résumer :

Le cycle de vie d’un site web est entre 3 à 5 ans pour une refonte totale ;

Cette refonte sera facilitée si tu réalises :

Une refonte visuelle partielle tous les 1 à 5 ans ;

Une refonte structurelle partielle : Tous les 1 à 2 ans ;

Une analyse mensuelle de tes indicateurs ;

Une veille régulière allant d’une veille hebdomadaire à une veille semestrielle ;

Une maintenance technique mensuelle.

Télécharge le guide gratuit de la maintenance pour prolonger durablement la durée de vie d’un site web.

Camodjed propose un abonnement mensuel de 49€ pour la maintenance de ton site web avec une remise de 10% pour un engagement annuel ! Cale un rendez-vous maintenant !

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore sur les réseaux sociaux !

1. Refaire un site parce qu’il ne correspond plus aux habitudes de navigation de tes prospects. Refaire un site web orienté prospect. Ton site tu ne l’as pas fait pour toi, mais pour lui. Adapte-toi à ses habitudes à lui ! Cela peut passer par la restructuration du menu, ou encore par l’ajout de boutons sur tes pages. Si tu trouves que ton taux de conversion est mauvais, alors dans la refonte web, tu devras inclure des appels à l’action. Refaire un site web entièrement, ou partiellement et rajouter une description audio ou des vidéos adaptées au message écrit et j’en passe. Dans tous les cas un site web intuitif doit faire parti des objectifs de refonte d’une page web.

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!