WordPress, c’est fait pour des sites professionnels ?

Faire un site professionnel avec WordPress ? Est-ce que l’on peut faire un site sérieux avec un outil qui à la base servait pour les blogs ? Va-t-on me prendre au sérieux si je dis que je développe avec un outil déjà tout fait ?

La réponse est oui et encore oui… Oui WordPress est un outil professionnel, il est polyvalent, customisable à l’envie et parfait pour des grandes entreprises mais aussi pour des entreprises plus modestes !! Faisons le point ensemble.

 

Développer votre visibilité sur le web

WordPress c’est quoi ?

WordPress est un CMS (Content Management Système). Il permet des sites web, de l’administrer, de le sécuriser et le tout, de façon remarquable.

WordPress c’est gratuit ?

Oui et non. Aviez-vous remarqué qu’il existait 2 sites WordPress différents ?

wordpress.org et wordpress.com.

WordPress est un outil gratuit et OpenSource. Il peut être téléchargé tout à fait gratuitement, sur wordpress.org.

Quant à wordpress.com, il s’agit d’une solution commerciale, qui utilise et redistribue wordpress.org avec des options premium en plus. Il s’agit d’une solution pratiquement clé en main qui peut être très onéreuse.

WordPress ça fonctionne que pour les blogs ?

Au départ, WordPress servait principalement pour la création de blogs en effet. Mais aujourd’hui grâce à la communauté extrêmement grande et donc puissante de développeurs, WordPress est devenu un outil vraiment évolutif, qui fonctionnera sur-mesure si vous savez vraiment l’utiliser.

WordPress en chiffres

Cet article a été réalisé en mai 2022.

Les chiffres proviennent de W3techs et de WordPress uniquement. Je ne cite ici aucune autre source pour vous donner les informations les plus à jour possible.

Les compteurs WP évoluent à toute vitesse ! Aussi ces données pourraient avoir besoin d’être revus à la hausse très rapidement !

Comment faire un site sans WordPress ?

Faire un site sans WordPress est possible. C’est cependant plus long, plus onéreux. L’avantage de WordPress, c’est que les modules dont on a besoin, sont déjà développés, à grande échelles et comblent les besoins déjà existants. On les appelle les plugins. Si vous ne trouvez pas le plugin qui vous correspond, il est tout à fait possible de le faire développer et l’intégrer sur WordPress. Vous pourriez même commercialiser cet outil !!

Si en 2011, 76% des sites étaient réalisés à la main (HTML, CSS, JS, PHP etc…), aujourd’hui ils ne représentent plus que 33% de part de marché !!

%

Sites WP dans le monde

%

% de part de marchés des CMS

%

de sites utilisant WooCommerce

Téléchargements de WordPress

Nombre de plugins WP

Thèmes WordPress gratuits

Tendance utilisation des sites web sur WordPress

Sources : W3techs

 

Faire un site sans coder

La promesse est alléchante, n’est-ce pas ? Et dans la théorie c’est possible oui !! Dans la pratique cependant, il peut vite devenir nécessaire d’aller mettre les mains dans le code. Autant savoir ce que l’on fait !! Pour cela, je vous conseille de passer par un développeur professionnel !

Vous souhaitez un devis ? C’est par ici !!

Quels sites connus utilisent WordPress ?

NGINX pour commencer ! C’est un serveur gratuit et celui le plus utilisé dans le monde. Leur site web pour la présentation de leurs solutions utilise le CMS le plus populaire au monde !

Sony Music, vous connaissez certainement ce leader mondial ! Rien que ça…

Le New York Times. Le site du journal le plus connu au monde ! Un site qui produit autant de contenu démontre bien la puissance de WordPress non ?

Toyota Le constructeur automobile. Ici on parle de la division Brésilienne comme nous indique le site qui source cet article, j’ai nommé Kinsta.

The Walt Disney Company, La Maison Blanche (oui vous avez bien lu), Vogue, la University of Washington et tant d’autres. Que ce soit des entreprises du CAC40, des institutions politiques, du luxe et même l’artisan local, WordPress est LA solution utilisée et plébiscitée !

Conclusion, WordPress est-il un outil fiable et sérieux pour vous ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une évolution de la part de marché significative sur ces 10 dernières années en est la preuve. Si vous savez comment optimiser et pousser WordPress dans à son maximum alors vous obtiendrez un site vraiment très bien à moindre coût ! Attention ceci dit, malgré la promesse de facilité, il n’en est rien ! Concepteur de sites WordPress est un vrai métier !! Cela ne s’improvise pas !!

 

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore sur les réseaux sociaux !

1. Refaire un site parce qu’il ne correspond plus aux habitudes de navigation de tes prospects. Refaire un site web orienté prospect. Ton site tu ne l’as pas fait pour toi, mais pour lui. Adapte-toi à ses habitudes à lui ! Cela peut passer par la restructuration du menu, ou encore par l’ajout de boutons sur tes pages. Si tu trouves que ton taux de conversion est mauvais, alors dans la refonte web, tu devras inclure des appels à l’action. Refaire un site web entièrement, ou partiellement et rajouter une description audio ou des vidéos adaptées au message écrit et j’en passe. Dans tous les cas un site web intuitif doit faire parti des objectifs de refonte d’une page web.

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!