Pourquoi jai choisi de devenir experte en refonte de site web

Pourquoi j’ai choisi de devenir experte en refonte de sites web

Choisir d’être experte en refonte de site web, c’est donner l’assurance à mes clients de leur donner le meilleur sur un sujet précis. Mais c’est aussi une question de potentiel de marché, et de passion de la technicité. Etre experte en refonte de site web c’est un pas de plus vers le pragmatisme et admettre qu’il y a déjà tout un pan de marché saturé et un autre inassouvi.

 

Les statistiques du web

  • Il y aurait 2 milliards de sites web sur la toile pour 200 millions d’actifs. La taille du marché de la refonte de sites web est déjà considérable. (Source en cliquant sur ce lien).
  • 800 000 sites sont créés par jour.
  • 66% des TPE PME ont déjà un site internet. (Source en cliquant sur ce lien).
  • Parmi ceux qui n’ont pas de site, il y a ceux qui pensent que c’est trop cher, et ne voudront pas investir, et ceux qui pensent que ce n’est pas utile pour leur métier et là, c’est le coût d’acquisition client qui devient très cher.
  • La tendance c’est 30% dans la création d’un produit et 70% dans son amélioration. Tout l’intérêt de devenir expert en refonte de site web est là.

Si tu veux plus de statistiques, j’y consacre un article mis à jour régulièrement ici.

Les chiffres de la refonte

Le marché pour les experts en refonte de site web

Cela veut dire que 66% des entreprises vont avoir besoin de refaire leur site web sous 5 ans maximum.

Quand 80% des développeurs font le choix de se concentrer sur la conception de sites web, cela veut dire que nous ne sommes plus que 20% à nous concentrer sur l’expertise en refonte de sites web.

Je vois des centaines de posts passer régulièrement concernant la conception de site web. Mais vraiment très peu sur la refonte. Même quand les agences web en font, ce n’est pas le premier service mis en avant.

Pourtant, combien d’entrepreneur le disent aujourd’hui ? Lance ton produit, même s’il n’est pas parfait et améliore-le au contact du client.

Cela veut dire que 70% d’un budget va et doit partir dans la transformation d’un produit, site web inclus.

Je résume :

66% des entrepreneurs vont avoir besoin d’un site à moyen terme, avec 70% des budgets finaux que 20% des développeurs pourront se partager.

Conception VS refonte

La stratégie gagnante du web

Nous sommes donc 20% à avoir les compétences spécifiques qui te sont nécessaires pour obtenir un effet de levier sur le trafic de ton site web.

Et il y a 66 % des entrepreneurs, comme toi, qui savent déjà ce qu’implique un site web, un budget, des possibilités techniques, des deadlines.

Plutôt que d’expliquer de A à Z ce qu’est un site web, on va pouvoir parler de sujet plus poussé dont tu auras peut-être entendu parler. Cela va te permettre d’être 100% focus sur tes objectifs et l’on va pouvoir travailler de façon efficace sur la refonte de ton site web et gagner en efficience.

La technicité dans la refonte de site web

La refonte de site web, est-ce plus rapide, facile et moins cher ?

La refonte d’un site web peut être vraiment très technique. Ton site est déjà en ligne. Il va falloir travailler de sorte que ton audience actuelle ne soit pas dérangée, ne s’en rende pas compte.

Cela va demander quelques manipulations techniques et du temps.

Ensuite, dans l’ingénierie du projet, plutôt que de repartir sur une base, il va falloir prendre en main l’existant, relever les problèmes uns par uns et proposer une solution à chaque point, le tout selon ton nouveau cahier des charges et tes objectifs.

Le tout en limitant la perte de trafic temporaire qui peut parfois exister notamment lorsque de nombreuses redirections sont nécessaires.

Que ce soit un changement de CMS, une évolution graphique, une amélioration de l’expérience utilisateur, une optimisation du référencement, tout à la fois, il va falloir procéder avec une grande minutie pour ne pas casser le site existant.

Non ce n’est pas parce qu’un site est déjà créé qu’il ne reste plus qu’à (apporter quelques petites améliorations).

La refonte web est un nouveau projet à part entière.

 

Delai de livraison refonte de site web

Compétences spécifiques pour la refonte de site web

Comme écris plus haut, la conception et la refonte se distinguent par le niveau technique attendu et par la discrétion d’intervention.

Il faudra savoir s’adapter à toutes les circonstances parfois complexes dans lesquelles il faut refaire un site web.

Proposer la refonte est aussi une étape délicate, dans laquelle on annonce que le site doit être refait, qu’il existe tel problème dessus, et parfois bien plus graves que ce que l’on pensait. Que le temps que l’on va devoir y consacrer est important et le budget en face également. Mais un entrepreneur saura que c’est nécessaire, et que si un point de blocage existe sur le développement du Chiffre d’Affaires, c’est l’une des cordes les plus importantes à tirer.

Travailler étapes par étapes et avec minutie. Le travail de refonte, c’est beaucoup de travail avant même de toucher au site web. Il faudra reprendre tous les points, les pages, les liens, les URLS des pages, les images, les textes etc et tout passer à la loupe et au peigne fin. Penser à bien sauvegarder à chaque étape, et à tester avant de lancer le résultat final en ligne.

Enfin, plus le site est ancien et plus il y a de pages. Plus dans ces cas-là le temps à passer sera nécessaire.

Etre expert dans la refonte de site web

Combien de temps pour la refonte d’un site web ?

En comptant chacune des étapes en amont des changements, les étapes de modification de la structure de des pages et du site, les aller-retours clients, en comptant les phases de test, de résolution, de recherches, de rapports, il faut compter en moyenne 57 minutes URL à traiter.

C’est une mesure que j’ai pu prendre en minutant l’un de mes projets clients. Attention, ce temps est à prendre avec des pincettes, plus il y aura de pages, et plus le temps diminuera jusqu’à une certaine limite.

Tout dépend également du nombre de points à refondre. S’agit-il d’une refonte visuelle ou technique ? De quelque chose de structurelle ? D’un site qui n’a pas évolué depuis longtemps ? D’un site présentant une ou plusieurs failles majeures ? Oui parfois, le projet peut durer de très longues semaines avant une livraison en bonne et due forme.

cahier des charges pour un site

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore sur les réseaux sociaux !

Viens tout déchirer avec moi

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!