Expérience utilisateur, quelle place dans un projet IT ?

Parce que sans cet personne, votre projet n’a finalement aucune utilité !!

C’est bien pour l’humain derrière son écran que vous avez à cœur de faire votre travail, et de le faire bien !!

Bonne nouvelle !! CAMODJED va vous y aider.

Comment faire ? Il y a des règles déjà établies, plus ou moins tacites. Des tactiques qui fonctionnent, d’autres pas… Faisons le point ensemble.

Définir la personnalité de votre entreprise

C’est LA première question à se poser.

Elle fait suite à cet article pour choisir le ou les outils adaptés à votre besoin.

Affinons : Vous travaillez dans un club qui s’adresse à des ados. Ces ados, se posent des questions et vous avez la compétence d’y répondre. Vous avez tout un tas de bons conseils à délivrer.

Là où ça coince, c’est que vous avez un langage de professionnel, n’êtes dispo que entre 14 et 16h le samedi après-midi, et on ne parle pas de la discrétion offerte à ces jeunes dans les locaux… On peut faire un peu mieux… Vous avez envie, que dis-je, BESOIN de faire mieux.

Votre projet est donc de remédier à cela pour offrir tout le confort possible à ces jeunes qui ont leur propre code et donc, de créer une application, un site web, et l’animation de plusieurs réseaux sociaux.

Vos conseils deviennent accessibles tout le temps ; Vous pourriez avoir d’autres animateurs ; Pourquoi pas avoir un chatbot (une sorte de messagerie virtuelle avec un animateur non-réel) ; Un peu de contenu vidéo, à minima des animations « Boomerang » (kesaco ?? posez la question directement par mail à CAMODJED). Vous emploierez un langage cool, des phrases courtes. Et une sorte d’espace personnel où ils peuvent épingler ce qu’ils veulent.

SPOILER : Ils ne veulent pas de forum avec une grosse ligne rose au-dessus de leur message. Ils veulent du STYLE (actuel^^).

Maintenant, ces mêmes adolescents, et les enfants ne naissant toujours pas dans les choux, j’en élève 3 je sais de quoi je parle (ouhhhh info perso…), bref, ces adolescents ont des PARENTS.

Parents qui sont tout aussi perdus que leurs enfants qui ont eu la bonne idée d’oublier leur mode d’emploi à la naissance… L’idée, c’est que les parents puissent accéder aux mêmes ressources pour apprendre à communiquer avec leur enfant.

Si les parents « valident » le site, mieux, recommandent le site à leurs enfants, vous aurez tout gagné !

Il vous faudra adapter ces outils pour répondre à ces deux cibles. Changer les codes visuels, adapter le langage d’un interlocuteur à l’autre.

Personnaliser l’expérience utilisateur est donc un facteur clé pour la mise en place de votre outil !!

Transformer l’image digitale de ma structure

Vous n’êtes jamais tombé sur un site écrit en comic sans ms ? Cette police d’écriture à la mode au siècle dernier ? Si ? Et je vous jure que même si Netflix poste parfois en comic sans ms, ce n’est pas du tout cool !! Il arrive que même les meilleurs s’égarent !!

Qu’est ce que vous avez fait ? Qu’est ce que vous avez pensé quand vous avez vu ces sites avec des grosses bordures dignes d’un vieux document Word

« Ce site n’est plus d’actualité, l’entreprise a dû fermer, ce n’est plus à jour, je m’en vais avant d’avoir mal au crâne. »

Ce ne sont pas des clichés, c’est une réalité !!

Vous souhaitez que votre projet évolue au fil du temps, et; allez savoir, devienne une référence d’une génération à l’autre avec la longévité de Pokémon. Tant en terme de contenu, qu’en terme d’ergonomie.

Il en va de la pérennité de vos outils et projets.

Parlons brièvement de SECURITÉ et de NORMES:

Avez-vous entendu parler de RGPD, cette règlementation mise en place récemment qui est obligatoire dès lors que vous récupérer la moindre information de vos utilisateurs ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal !! Ce n’est juste pas votre métier.

Savez-vous pourquoi RÉGULIEREMENT les applications sur votre mobile demandent à se mettre à jour ?

Il s’agit, outre, de bénéficier de nouvelles technologies et fonctionnalités disponibles sur les terminaux les plus récents, d’accroître la sécurité de vos utilisateurs.

Votre utilisateur appréciera se sentir en sécurité dans l’environnement que vous lui procurez. Il vous restera fidèle, s’il est, votre outil, et reste intuitif, agréable, mis à jour régulièrement.

RAPPELEZ-VOUS : votre utilisateur est exigeant, il laissera votre projet de côté en même temps que vous.

CAMODJED vous accompagne tout au long du processus de mise en place et mise à jour de vos différents outils :

Application, site web et réseaux sociaux : Création, refonte, référencement.

En préambule, je vous expliquais que certaines tactiques fonctionnaient, d’autres pas…

Ou…

Pas encore !!

Rien ne vous empêche de casser quelques codes préétablis pour faire votre place à votre façon !!

On vous recontacte !