comment et pourquoi analyser un site web

Comment et pourquoi analyser un site web ?

Comment et pourquoi doit-on analyser un site web ? L’analyse de site web est une étape incontournable à mettre en place dès le lancement de ton site. Que ce soit pour ses performances, ses résultats SEO ou encore pour son taux de conversion, nous allons te présenter les outils nécessaires à l’analyse efficace et complète de ton site web.

L’objectif de cet article : Analyser un site web pour l’optimiser.

Analyser un site pour comprendre comment il a été conçu

Analyser un site web, ou la structure d’un site web, est important pour bien comprendre comment il a été conçu, notamment avec quelles technologies et depuis combien de temps.

Si tu n’es plus très sûr du CMS que tu as utilisé pour construire ton site, utilise l’outil gratuit en ligne suivant :

What cms en cliquant ici. Très simple à manier, il te suffit d’entrer ton url, de cliquer sur CMS et d’attendre le résultat. Ce site te permettra aussi de savoir quels sont les réseaux sociaux associés, quelle est la version de ton CMS, sur quels serveurs ton site est stocké etc.

Tu pourras ainsi plus facilement reprendre la main sur ton site internet si tu sais comment y entrer !

Comprendre la conception

Analyser un site pour en savoir plus sur ton indexation

Savoir si un site est indexé est surement la première étape d’une analyse complète. L’indexation d’un site, c’est de savoir si Google ou un autre moteur de recherches, a répertorié ton site sur ses résultats.

Si ton site n’est pas indexé, ou si des pages ont été désindexées c’est important que tu puisses le savoir pour le corriger.

A la conception de ton site, ou même en cas de refonte, je te propose d’utiliser cet outil gratuit : Google Search Console. C’est un outil mis gratuitement à disposition par Google qui te permettra de faire indexer ton site plus rapidement.

Google Search Console, c’est une mine d’or en termes de données à analyser. En plus de savoir si des pages ont été indexées ou désindexées, tu pourras savoir si tes pages comportent des erreurs, si ton site est mobile-friendly, si le fil d’ariane est bien présent, si les datas structurées sont lisibles etc.

Attention, tu devras connecter cet outil à ton site. La manipulation n’est pas toujours aisée. Si tu ne sais pas comment faire, contacte Camodjed, nous proposons une offre de coaching à partir d’1h.

(Si tu te poses la question suivante : C’est quoi les datas structurées, je te fais un article dessus prochainement !)

Indexation de site

Analyser un site pour en savoir plus sur tes performances

Pour analyser les performances d’un site, la première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de vérité absolue. Je te conseille de croiser les données de plusieurs sites.

Le premier outil d’analyse de performance que je te recommande c’est Page Speed Insights de Google.

Là encore, il te suffit d’entrer ton URL et de patienter quelques instants. Tu obtiendras une analyse complète de ton site avec différentes corrections à appliquer pour améliorer les performances de ton site.

Dans le cadre d’une refonte, je te conseillerais de commencer par cet outil. Le plus de cet outil c’est qu’il analyse à la fois ta version mobile et ta version bureau. Sans surprise ta version bureau sera toujours meilleure. Si tu n’obtiens pas à minima un B, je ne pourrais que t’orienter vers une refonte de site.

Le second outil que je te conseille c’est GTMetrix. Il est très simple d’utilisation. Cependant il ne te montre que la version bureau. Il te permet de faire tout de même une analyse un peu différente et utile car Page Speed Insights à tendance à tout prendre au pied de la lettre et peut se montrer vraiment très exigeant.

Performances

Analyser un site pour en savoir plus sur la sécurité de ton site web

Une analyse simple et rapide pour analyser la sécurité de ton site web c’est Sucuri Check. Il met littéralement ton site sous monitoring et observe s’il est vérolé.

Une autre façon de savoir si ton site est à la merci des hackers (pour les utilisateurs de WordPress) c’est de saisir ton nom de domaine /wp-admin. Si tu accèdes à l’interface de ton site, tu te feras immanquablement pirater ton site.

Penses-y mais, tous les vendredis je prends un appel à 9h30 gratuitement pour répondre à tes questions. Demande-moi comment je sécurise la porte d’accès de mon site !

10 bonnes pratiques pour rendre un site écoresponsable

Analyser un site pour en savoir plus sur le comportement des utilisateurs.

Analyser le comportement des utilisateurs est indispensable pour améliorer ton trafic.

En sachant, où et quand tes utilisateurs s’en vont, le taux de conversion, ton taux de rebonds, mais aussi quels supports ils utilisent etc… Tu pourras définir un plan d’actions plus facilement pour corriger ce qui leur déplait.

Parfois ce sont des actions simples qui te permettent de conserver tes utilisateurs, comme la mise en place d’une newsletter.

Abonne-toi à la nôtre d’ailleurs !! Tu ne louperas plus aucune info importante.

Tu peux utiliser l’un de ces deux outils :

Matomo ou Google Analytics.

Leur différence réside principalement dans la gestion des datas récoltées. Notre ami Google n’est pas ami avec la CNIL en ce moment et la dernière chose que nous souhaitons, c’est d’être, nous-même dans le collimateur de la CNIL. J’insiste… vraiment.

Matomo VS Google? Les deux se valent. Ils sont tous les deux gratuits et simples à mettre en place. Ce sont tous les deux des outils que tu devras connecter à ton site.

Si tu utilises WordPress, les plugins existent pour les deux : Matomo pour Matomo (surprise !) et Google Sit Kit Pour Google Analytics, parce qu’il connecte en même temps Google Search Console et Google Ads Sense pour ceux qui utilisent la publicité pour leur SEA.

Comportement Users

Analyser un site spécial débutant

Analyse ton site en mode débutant avec WebSite Grader. Un outil complémentaire sur la sécurité, les performances et le SEO.

Il est tellement simple d’utilisation et de compréhension que je te conseille forcément de l’utiliser. Cependant, il ne te donnera pas de détails.

Spécial débutant

Analyser un site pour savoir s’il est écoresponsable

Analyse ton site pour savoir s’il est éco-friendly avec Green It Analysis et websitecarbon.

Pour en savoir plus sur les pratiques green, va voir notre article de la semaine dernière !

Site écoresponsable

Analyser un site pour en savoir plus sur les pratiques de référencement naturelle de ton site

Pour analyser les pratiques SEO sur ton site et comment tu peux améliorer ton référencement naturel, il existe énormément de sites web et d’outils plus ou moins onéreux et plus ou moins efficaces.

Je vais t’en présenter 2 que l’on utilise fréquemment :

Site Liner est un outil gratuit d’analyse qui te permet entre autres de vérifier que tu n’as pas de lien brisé sur ton site, ce qui le pénalisera. Il vérifie également tes Urls canoniques, les plagiats etc.

SemRush lui est un outil payant, et on ne va pas se mentir, plutôt cher. Nous utilisons cet outil pour créer une partie de nos rapports. Il est extrêmement utile notamment pour le positionnement sur les mots clés et analyse ton site intégralement.

SEO

Analyse ton site avec ce tips supplémentaire

Va sur ton site web. Tape sur F12. Dans la console à droite click sur LightHouse et sur Analyse. Tu obtiendras une analyse facile et rapide de ton site !

Le tips en +

Pour résumer, actionne ces leviers :

What CMS : Pour connaitre les technos de ton site (CMS, serveur) et les réseaux sociaux liés ;

Google Search Console : Pour l’indexation de ton site et divers indicateurs essentiel au SEO ;

Page Speed Insight et GTMetrix : Pour les performances de ton site ;

SucuriCheck : Pour la sécurité de ton site ;

Google Analytics ou Matomo : Pour le comportement de tes utilisateurs et ton trafic ;

WebsiteGrader : Pour un ensemble de points à checker ultra facilement ;

Green It Analysis et Websitecarbon : Pour l’impact carbone de ton site ;

Siteliner et SEM Rush : Pour un tour d’horizon SEO ultra complet de ton site ;

Enfin : LightHouse depuis ta console pour un point précis.

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore sur les réseaux sociaux !

Viens tout déchirer avec moi

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!