Quels sont les outils pour développer un site web facilement ?

Développer un site web demande différents outils. Vous aurez besoin d’un hébergement, d’un nom de domaine, d’un éditeur de code ou d’un CMS, d’outils de conception graphique, et d’autres ressources notamment pour votre référencement. Voyons ensemble comment développer un site web facilement, avec le minimum de connaissances techniques.

Comment développer un site web

Quelle est la base pour développer un bon produit web ?

Camodjed adore dessiner, gribouiller, faire des schémas et du mindMapping pour centrer ses idées. Pour cela, un bon vieux « papier-crayon » c’est l’idéal !! Et oui… vous avez bien lu : PAPIER CRAYON – des carnets de croquis des feutres et tout… Cela peut paraître basique, et paradoxal… il existe tout un tas d’outils connectés pour ça… mais cette notion de toucher, le concret, c’est pour le plaisir !! Comme vous, j’ai besoin d’être à l’aise avec mes outils de travail et le meilleur des supports, c’est le vôtre !!

A côté, CAMODJED utilise les classiques de chez Microsoft: OneNoteToDo. Être bien organisé, c’est aussi savoir compartimenter les idées, et avoir des outils de gestion fiables.

Organisation au top = productivité béton

(Attention à ne pas tomber dans l’usine à gaz non plus !)

Quels sont les outils nécessaires pour développer un site web performant ?

Tout dépend du type de site web qui servira vos objectifs : site vitrine, e-commerce, one page, annuaire etc. Dans tous les cas, fervent défenseur de WordPress, je développe avec ce CMS fiable qui à lui seul détient des parts de marchés incroyables. Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres de WordPress et savoir si c’est un outil fiable pour développer un site web, alors cliquez sur ce lien pour lire l’article.

WordPress est personnalisable à l’infini. Extensions freemium ou premium, thèmes et constructeurs, le design et les fonctionnalités permettent vraiment la conception de sites sur mesure. Toutefois, si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les millions de combinaisons possibles, alors il est possible de mettre les mains directement dans le code !! Attention toutefois à bien être certain de ce que vous faites !

Le type de développement est à définir en fonction de votre besoin, de votre activité, de votre budget.

Choisir un nom de domaine adapté et un bon hébergeur est absolument indispensable pour un site visible !!

Cela s’achète chez des fournisseurs avec des prix variés pour des qualités variables. Non, nous n’allons pas rentrer dans des détails techniques qui ne vous intéressent peut-être pas. C’est l’un des principes de CAMODJED : Vous délester des détails techniques encombrants pour vous parler de l’essentiel.

Booster votre référencement SEO

Afin de rendre votre site web visible, il est nécessaire de faire une optimisation du référencement naturel de votre site web ou de votre application. Pour cela, CAMODJED s’appuie sur des outils et une charte de Google qui permettent de mettre en place de BONNES PRATIQUES et d’analyser votre place sur le moteur de recherche. J’en parlerais dans un prochain article en détail.

Google Analytics pour l’analyse, Google Trend pour connaître les habitudes des utilisateurs du web, Google Search Console par exemple et d’autres outils que nous gérons à votre place.

Comment gérer la sécurité d’un site web ?

La sécurité est un élément essentiel de votre site web.  Elle concerne votre site directement mais également les utilisateurs connectés à vos services.

La porte d’entrée de votre site : Comment empêcher des hackers d’entrer sur votre site ? Répondez à cette question : Comment un hacker peut entrer sur un site web ? En passant par la porte d’entrée. Tout simplement. Nous allons donc commencer par déguiser la porte, les fenêtres, tout.

Pour cela, il existe des plugins très pratiques et performants permettant de supprimer l’accès de la page /wp-admin/ en ce que vous voulez.

Tout ceci ne servira à rien avec un identifiant classique (admin) et un mot de passe faible !

Des bonnes pratiques comme mettre à jour vos extensions et thèmes. Mettre à jour votre version de WordPress ou encore PHP également. Supprimer les fichiers inutiles, les pages et articles qui ne sont pas publiées etc…

Je vous invite également à scanner depuis l’extérieur votre site via des outils comme sucuricheck. A l’intérieur, un plugin comme WordFence est indispensable et vous permettra d’activer les authentification à double facteur par exemple.

Il existe encore d’autres façon de sécuriser votre site web. Un article dédié vous permettra d’en savoir plus !

Comment développer un site web facilement ?

On choisi un hébergement fiable, je vous écrirais prochainement un article dessus.

On achète un nom de domaine parlant, souvent possible avec à l’hébergement.

On installe sur notre hebergeur un CMS comme WordPress.

On créer le contenu de notre site web approprié à notre activité. 

On sécurise notre site web en mettant en place un protocole strict et adapté.

On booste le référencement de notre site web par des actions de référencement.

Ici il s’agit d’un résumé des actions que vous devrez mettre en place. Au fur et à mesure, vous retrouverez des informations plus précises sur le développement d’un site web. 

Si vous avez une question précise, je vous propose de me la poser directement via le formulaire présent sur cette page et j’y répondrais par un article !!

Apprenez les bases de WordPress

Apprendre à développer un site web à partir de zéro, c’est possible. Apprenez à vous servir de WordPress avec Camodjed !

Faites un site web professionnel sur WordPress.

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!