Comment développer un site web ou une application mobile

Camodjed vous a déjà écrit que chaque projet avait ses outils. Mais comment développer un site web ?

Mais peut être souhaiteriez vous savoir avec quoi camodjed travaille ?

Déjà, parlons des outils de base…

Quelle est la base pour développer un bon produit web ?

Camodjed adore dessiner, gribouiller, faire des schémas et du mindMapping pour centrer ses idées.

Pour cela, un bon vieux « papier-crayon » c’est l’idéal !! Et oui… vous avez bien lu : PAPIER CRAYON – des carnets de croquis des feutres et tout…

Cela peut paraître basique, et paradoxal… il existe tout un tas d’outils connectés pour ça… mais cette notion de toucher, le concret, c’est pour le plaisir !!

Comme vous, j’ai besoin d’être à l’aise avec mes outils de travail et le meilleur des supports, c’est le vôtre !!

A côté, CAMODJED utilise les classiques de chez Microsoft : OneNoteToDo. Être bien organisé, c’est aussi savoir compartimenter les idées, et avoir des outils de gestion fiables.

Organisation au top = productivité béton

(Attention à ne pas tomber dans l’usine à gaz non plus !)

Quels sont les outils nécessaires pour développer une application mobile fiable ?

En amont du développement d’application mobile à proprement parlé, il existe plusieurs étapes, que l’on peut notamment consulter ici.

L’une d’entre elle consiste à créer les visuels de l’application. En plus du « papier-crayon » cité plus haut, Adobe Illustrator est génial !! Il arrive que j’utilise plutôt Inkscape, notamment pour créer des petits composants graphiques ou je les télécharge sur des sites adaptés.

Une autre étape incontournable est la création de l’architecture du projet. Dans cette étape, on définit les composants qui seront nécessaires à la création de l’application : Les objets, les classes, les méthodes etc… Pour cela on utilise une méthode qui s’appelle : UML, qui, synthétiquement, permet la structuration et hiérarchisation, de concevoir l’articulation du projet, et fera le lien entre vous et CAMODJED.

Cette visualisation se fera sous forme de diagramme et permettra de vous rendre accessible, la compréhension et modélisation du projet avant son développement.

Cela peut être une étape un peu longue, mais elle facilite grandement le développement d’application qui vient ensuite et en accélère le processus. Et pour cela CAMODJED utilise ArgoUml.

Maintenant place au développement d’application mobile Android

Il existe plusieurs environnements de développement. Camodjed utilise AndroidStudio qui est l’un des outils pour développer une application mobile native fiable. Cependant, celui-ci est SPÉCIALISÉ dans le développement Android, entièrement personnalisable ce qui le rends parfait pour cette tâche !!

C’est à ce moment que l’on procède à l’écriture de l’application, de ces tests, de son design etc…

Quels sont les outils nécessaires pour développer un site web performant ?

Tout dépend du type de site web, site vitrine, site commerçant, site statique ou dynamique, que vous souhaitez. CAMODJED peut s’appuyer sur des méthodes prêtes à l’emploi avec notamment des outils bien connus comme WordPress, comme développer votre site de A à Z.

Le type de développement est à définir en fonction de votre besoin, de votre activité, de votre budget.

WordPress est une solution qui permet de développer « rapidement » des sites web, mais est moins flexible et un peu moins personnalisable qu’un site développé avec uniquement du code. Et attention, rapidement et facilement ne veut pas dire optimisé ! Je vous en parle dans cet article.

La solution codée quant à elle permet d’avoir des fonctionnalités très poussées, une personnalisation optimale. Camodjed développe avec des langages comme HTML, CSS pour des sites statiques par exemple.

Il est aussi nécessaire d’avoir un nom de domaine et un hébergement du site web.

Cela s’achète chez des fournisseurs avec des prix variés pour des qualités variables.

Non, nous n’allons pas rentrer dans des détails techniques qui ne vous intéressent peut-être pas. C’est l’un des principes de CAMODJED : Vous délester des détails techniques encombrants pour vous parler de l’essentiel.

Booster votre référencement SEO

Afin d’assurer la visibilité nécessaire de vos supports, il est nécessaire de faire une optimisation du référencement naturel de votre site web ou de votre application. Pour cela, CAMODJED s’appuie sur des outils et une charte de Google qui permettent de mettre en place de BONNES PRATIQUES et d’analyser votre place sur le moteur de recherche. J’en parle ici. Et j’en parle aussi ici avec pleins de détails.

Google Analytics pour l’analyse, Google Trend pour connaître les habitudes des utilisateurs du web, Google Search Console par exemple et d’autres outils que nous gérons à votre place.

Développer vos compétences, mettre en place une veille technologique puissante, assister à des webinaires.

Oui la formation est un outil puissant.

Je dirais même, la formation ET la veille technologique sont INDISPENSABLES pour la qualité de vos supports digitaux

25% de mon temps y est consacré !

Est-ce une preuve de faiblesse technique ?

Absolument pas ! C’est un investissement obligatoire !

Les évolutions de technologies sont très rapides. Et si certaines sont mineures et ne nécessitent que quelques petits coups d’œil, d’autres sont majeures et peuvent tout bouleverser. Il est donc essentiel de se tenir informer très régulièrement.

Ils existent de nombreuses voies pour cela. Concernant la formation, je lis beaucoup de livres techniques, mais j’utilise aussi énormément au quotidien la doc officielle de Java et Google Android.

Je vais souvent voire les réponses d’autres dev de la communauté, comme StackOverFlow qui ont été confronté aux mêmes questions.

Pour la veille, je reçois des mails hebdomadaires de plusieurs médias d’informations comme Android Weekly, ou BDM à la pointe des actus, je me renseigne sur les statistiques liées au métier avec Statista par exemple.

Toujours considérer qu’une certification ou un diplôme est une étape dans notre carrière et non un but final. La fameuse formation continue.

On pourrait parler pendant des heures de développement, des étapes, des outils, de toutes les docs que je n’ai pas mentionnées, des autres voies d’informations à disposition… Mais l’idée n’est pas de vous perdre en chemin !!

Les étapes de développement ne sont pas toutes mentionnées ici, il s’agit de faire un focus sur les grandes étapes, celles qui sont essentielles. Il existe aussi des méthodes (Ex. Agile, SCRUM) qui permettent d’avancer et de bien structurer le développement pour ainsi vous offrir la qualité attendue, des certifications (ex. W3C), des pratiques (sites responsives, mobile-friendly, accessibles) etc…. Si vous êtes sages, je vus écrierais un article sur le sujet !!!

En attendant, pour le développement de votre application mobile, pour le développement de votre site WordPress, contactez-nous !!

On vous recontacte !