7 bonnes raisons de refaire ton site web titre

7 bonnes raisons de refaire un site web

La refonte d’un site web est un évènement stratégique dans toute démarche d’entreprise qui souhaite développer son activité et sa présence en ligne.

Nous allons détailler ici 7 raisons pour refaire un site web en parlant des habitudes des utilisateurs, de référencement web, de stratégie mobile first et d’autres éléments qui, s’ils n’ont pas été intégré dans la phase de conception, peuvent très bien s’incorporer dans une stratégie de refonte de site web.

Il existe une version audio complète et vidéo courte de cet article sur les différents réseaux sociaux de Camodjed.

 

Refaire un site parce qu’il ne correspond plus aux habitudes de navigation de tes prospects.

Refaire un site web orienté prospect ou client, premier item de ta ToDo List. Ton site tu ne l’as pas fait pour toi, mais pour lui. Adapte-toi à ses habitudes à lui !

Dans un premier temps, je te conseille de passer par une phase d’analyse du comportement. Tu as peut-être installé des balises comme Google Analytics (Découvre en cliquant ici pourquoi on préfère Matomo) ou encore Matomo donc. Cela te permet de savoir à quel moment un utilisateur sort de ton site, comment il t’a trouvé ou encore combien de temps il passe sur ta page et surtout le nombre de conversion.

Regarde ce qui les intéresse, et mets-le en avant sur ton site, voire spécialise-toi.

Cela peut passer par la restructuration du menu, ou encore par l’ajout de boutons sur tes pages.

Si tu trouves que ton taux de conversion est bas, alors dans la refonte web, tu devras inclure des appels à l’action. Ce sont des encarts qui attirent l’attention et envoi un véritable appel à entrer en contact et ce même pendant les horaires de fermeture de ta structure.

Tu peux également refaire un site web entièrement, ou partiellement et rajouter une description audio ou des vidéos adaptées au message écrit. Quand je parle de refaire, je ne te parle pas d’une page blanche. Je t’explique cela plus loin.

Dans tous les cas un site web intuitif doit faire partie des objectifs de refonte d’une page web.

Actionnable à retenir : Analyse le comportement de tes visiteurs et mets en avant ce qui les intéresse sans qu’ils aient à chercher.

7 bonnes raisons de refaire ton site web (2)

Refaire un site parce qu’il n’est pas (encore) mobile first.

Refondre un site web en site mobile, une réalité trop peu observée. Mais chez Camodjed, il existe une vraie expertise en refonte de site web !

On parie que tu me lis ou me regarde depuis ton mobile ? Ton prospect aussi. La première intention de recherche ne se fait pas toujours derrière un écran d’ordinateur. Il peut se faire à n’importe quel moment qu’il aura pour exécuter sa recherche et c’est ça qui compte. Cela veut dire qu’il profitera de 2 minutes entre deux rayons de son supermarché ou encore dans son ascenseur ou le métro. Cela vaut aussi pour l’artisan qui pense à choisir son nouvel expert-comptable entre deux pots de cornichons. Histoire vécue par l’un de mes clients !

On ne parle même plus de créer une version mobile tronquée ou allégée d’un site web. Mais de penser la conception d’une page web d’abord sur petit écran.

Quand tu conçois ta maquette, que ce soit pour une conception ou une refonte, tu dois d’abord l’imaginer sur mobile. Et ensuite sur PC.

Cela peut être un beau projet de refonte. De nombreux sites institutionnels avaient des versions allégées car beaucoup d’informations, des images qui ne se redimensionnaient pas automatiquement, et pour éviter de charger une version lourde sur des données mobiles. Mais comme je l’ai expliqué sur le premier paragraphe, les habitudes d’utilisation évoluent et de consommation également. Nous sommes équipés de forfaits data performants ou d’une bonne connexion WIFI.

Penser mobile-first permettra de dimensionner directement une photo à la taille de l’écran sans que le navigateur ne soit obligé de consommer de l’énergie pour cela. C’est donc aussi un geste pour la planète !

Bref, ton site V2 doit être mobile-first et si tu n’es pas convaincu, sache que Google pénalise dans le référencement les sites qu’il considère comme contraires aux usages en vigueur !  Tu peux lire cet article de WebRankInfo pour en avoir une idée !

Actionnable à retenir : Fais une maquette pour un design mobile d’abord et PC ensuite. Quand tu construis ton site en vrai, commence par la version mobile et adapte ensuite.

7 bonnes raisons de refaire ton site web (3)

Refaire un site web pour rajouter un blog.

La refonte d’un site web pour ajouter une machine à contenu, c’est la meilleure façon d’augmenter le trafic du site. Et si c’est quelque chose de chronophage, c’est aussi le plus simple techniquement.

Comment faire vivre un site, c’est la priorité n°1 de tous les experts en SEO. Il existe plusieurs types de machines à contenu et de façon de l’alimenter.

On peut rajouter un blog, une FAQ ou un lexique etc.

Ce sont autant de possibilité de rajouter du contenu écrit au site.  En fonction de la thématique du site je conseillerais différents endroits et type de contenu différent.

La page d’accueil peut être parfaite pour accueillir une FAQ accordéon, comme sur notre page d’accueil.

Une page blog distribuant plusieurs articles publiés régulièrement avec un certain type de contenu permettra facilement de te positionner sur les positions top de Google.

Un lexique en cas d’activité complexe avec un verbe particulier sur une page à part peut-être un bon moyen de poser et répondre aux questions que des prospects et clients se posent peut-être déjà.

Ajoutons à cela qu’il peut être partiellement ou totalement gratuit. Si tu cherches à diffuser un contenu gratuit, tu peux aussi souhaiter offrir un contenu premium moyennant quelques euros. Dans tous les cas, même en gratuit, veille à dispenser un contenu de qualité et non plagié. Sinon ton projet de refonte en pâtira, toujours avec les algorithmes de détection de Google en alerte !

La première étape consistera à observer une thématique qui semble importante pour ta cible et à la décliner sous forme de mini sujet et à poster de façon ultra régulière. Pour cela, sers-toi d’un calendrier éditorial ou délègue ta stratégie.

Actionnable à retenir : Créé un calendrier éditorial sur lequel tu noteras toutes tes idées au fur et à mesure sur une thématique précise de ton domaine pour commencer. Tu pourras changer de thématique une fois que tu l’auras épuisée. Cela te permettra d’avoir une vue “experte” sur un sujet et la réputation qui va avec.

7 bonnes raisons de refaire ton site web (4)

Refaire un site web optimiser son site par le référencement

Optimiser son site pour le référencement demandera une refonte partielle du site web ou une refonte totale en fonction du mode de conception et surtout de « l’état » du site web.

Pour optimiser le référencement d’un site web on parlera de référencement local, de SEO ou de référencement naturel. On te parlera de SEA, le référencement payant par publicité. Dernière technique de référencement c’est le SXO. Le SXO sert à améliorer les standards de l’ergonomie des sites web attendu par les utilisateurs. On va parler de référencement offPage, de SMO sur les réseaux sociaux.

Pour cela on va améliorer les données du site, les mots clés, l’accessibilité, rajouter du contenu enrichi (Data structurées), refaire l’optimisation des images, rajouter des métadonnées etc…

Ça commence à être sérieusement le bordel toutes les disciplines de référencement… Il existe de plus en plus de forme de référencement et Google fait évoluer ses algorithmes tous les 47 battements de cils !! Alors oui, mettre en place les bonnes pratiques qui t’auront été données après un audit c’est absolument nécessaire.

Tu veux mettre en place une stratégie ou faire un audit ? C’est par ici !

Actionnable à retenir : Suis des blogs réputés en la matière comme webrankinfo par exemple. Et construit ton plan page par page. Installe des outils qui vont t’aider. Et surtout penses-y, le référencement c’est tout le temps !! Pour te faire aider contacte-moi !

7 bonnes raisons de refaire ton site web (5)

Refaire un site web pour améliorer sa sécurité

Pourquoi refondre un site web ? Parce que ton site n’est pas à jour et c’est une vraie passoire en termes de sécurité.

Coucou wp-admin !! Alors quand il s’agit de mettre à jour des plugins WordPress c’est une chose, admettons. Mais PHP on en parle ? Et je ne m’attarderais pas sur le reste… La sécurité est un sujet très vaste !!

Refaire un site web sécurisé c’est cacher la porte d’entrée du site. Mettre en place un firewall, l’analyser régulièrement, améliorer le protocole de sécurité avec la mise en place d’un 2FA (Authentification à double facteur).

Certains plugins ne sont plus mis à jour et sont des failles de sécurité à eux seuls. Sauf que les fonctionnalités apportées par ces plugins sont parfois essentielles. Il va donc falloir repenser l’utilisation du site, retrouver un plugin compatible et le paramétrer. C’est plus ou moins long selon le niveau de service du plugin !!

Bon la sécurité d’un site ce n’est pas qu’une histoire de plugin. Il s’agit des données sécurisées des utilisateurs notamment. Et un article à part entière est nécessaire sur le sujet. Si je développais ici, l’article ne serait plus lisible !

Actionnable à retenir : Commence par une vraie gestion de tes mots de passe. Installe un firewall, modifie l’accès à ton site. Mets à jour PHP et tes plugins. Avec WordPress c’est plus simple mais attention, ne négliges jamais la sécurité !!

7 bonnes raisons de refaire ton site web (5)

Refaire un site web pour ajouter ou supprimer des fonctionnalités

L’une des raisons principales de refondre un site web, c’est d’améliorer le confort du prospect ou le niveau de service de ton site. En principe c’est toujours une excellente idée.

Attention cependant à ne pas le faire devenir une usine à gaz ou ne pas alourdir ton code. Des règles sont à respecter.

Quand on refond un site, la première chose à faire, c’est de se poser la question de l’objectif et du besoin du prospect.

Est-il nécessaire de rajouter un chatbot si tout ce qu’il va pouvoir répondre c’est de te contacter ou de rajouter tes horaires d’ouverture. Juste pour le plaisir d’avoir un chatbot ?

Tu veux permettre à tes clients de faire des devis en ligne mais ton activité est entièrement sur-mesure ? Le code risque d’être trop lourd et ton prospect risque de partir avant la fin de la réalisation de son devis.

Et si ton site ou ton application n’a pas été conçu pour être évolutif de base, il y a toujours moyen d’y remédier en mettant les mains dans le cambouis !

Dernièrement, si ton objectif c’est de changer de CMS alors clairement, il s’agira d’une refonte et ce sera un peu plus technique mais pas impossible !!

Actionnable à retenir : Demande à tes utilisateurs ce qu’ils pensent de l’ajout de telle ou telle fonctionnalité. Utilise tes réseaux sociaux, cela fera au passage monter le taux d’engagement de ta communauté et boostera ton référencement.

7 bonnes raisons de refaire ton site web (7)

Refaire un site web parce qu’il n’est plus adapté à ton activité

Tu avais un site vitrine, et aujourd’hui tu veux vendre un produit en plus. Ou au contraire, tu veux le simplifier et passer sur un site one-page ?

L’idée est d’adapter son site à ta nouvelle offre de services au gré des tendances du marché ou du besoin de tes prospects. Ou encore, tu es toi aussi un ou une serial entrepreneur ou entrepreneuse et tu as beaucoup d’imagination et souhaite te servir de ton site actuel comme d’un tremplin.

L’évolution est tout à fait envisageable. Attention cependant à respecter quelques étapes ! Il faudra prévenir tes prospects de la modification du site. Tu pourras également repenser en amont les objectifs du site. Faire une phase de test etc…

Refaire un site web ou refondre un site web dans notre jargon, c’est presque refaire un site en entier. Il existe encore d’autres raisons de faire une refonte de site. Tu peux choisir de faire cela seul mais tu peux aussi te faire accompagner !!

Je te propose évidemment les services de CAMODJED pour gagner en temps et en efficacité !! Grâce à nos outils premium, nous sommes forcément équipés pour répondre à ton besoin !

Actionnable à retenir : Voilà je le dis : Je déteste le gâchis et je crois à l’upcycling des sites web. Pour cela, poses-toi les questions suivantes : Quels sont mes objectifs ? Quels sont mes nouveaux services ? A qui s’adressent-ils ? Comme si tu démarrais une page blanche !

7 bonnes raisons de refaire ton site web (8)

Viens tout déchirer avec moi

Je réponds gratuitement à tes questions chaque vendredi matin à 9h30 pendant 30 minutes en visio ou par téléphone !

Pour cela, rien de plus simple, abonne-toi sur les réseaux et envoi un mail via ma page de contact !

Retrouve ce contenu sous toutes ces formes et plus encore les :

Lundi 6h sur TikTok, 

Mardi 7h15 sur LinkedIn,

Mercredi 11h45 sur Facebook,

Jeudi 6h sur Instagram,

Vendredi à 11h45 sur YouTube (ici : https://youtu.be/5Q5zErhtVZA)

 Retrouve aussi mes storys et suis ma vie d’entrepreneur dans toute sa réalité !!

1. Refaire un site parce qu’il ne correspond plus aux habitudes de navigation de tes prospects. Refaire un site web orienté prospect. Ton site tu ne l’as pas fait pour toi, mais pour lui. Adapte-toi à ses habitudes à lui ! Cela peut passer par la restructuration du menu, ou encore par l’ajout de boutons sur tes pages. Si tu trouves que ton taux de conversion est mauvais, alors dans la refonte web, tu devras inclure des appels à l’action. Refaire un site web entièrement, ou partiellement et rajouter une description audio ou des vidéos adaptées au message écrit et j’en passe. Dans tous les cas un site web intuitif doit faire parti des objectifs de refonte d’une page web.

Partagez cet article !

Parlez-en autour de vous !!